Défi Atlantique :Départ imminent direction Horta !

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Dès demain 11h00 (17h00 heure française), Jules prendra le départ du Défi Atlantique, ultime course retour pour le Class40 Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète qui retrouvera la métropole le 21 avril prochain. Au programme, une première étape de 2 200 milles nautiques de Pointe-à-Pitre à Horta et une seconde de 1 300 milles de Horta à La Rochelle. À bord du 153, s’affrontera aux 12 équipages concurrents un trio de marins expérimentés qui assurent déjà une motivation et une entente redoutable : Robin Follin, qui a déjà navigué aux côtés de Jules sur la Caribbean600, et Thibault Lecarpentier, architect naval habitué au support qui ne participera qu’à la première étape.

Quelles sont les conditions annoncées sur cette première étape ?

La météo annonce pas mal de conditions au près. On pourra difficilement contourner l’anticyclone par le nord, son positionnement et son étendue varient selon les fichiers et les modèles. On devrait plutôt passer au sud et être face au vent dans un premier temps. On aura certainement une zone de transition par la suite, nous sommes encore dans l’incertitude mais les allures seront resserrées.

Quels sont vos points forts ?

“Les points forts de l’équipage sont notre motivation et notre complémentarité de par nos expériences diverses. Le bateau avance bien au près, on a l’envie de bien faire. L’ambiance est très bonne à terre, on devrait travailler dans la joie et la bonne humeur et c’est propice à la performance. Les objectifs sont de faire une belle course, naviguer au contact des premiers et de continuer d’apprendre sur les réglages du bateau. En plus de valider des milles supplémentaires, j’ai envie de voir ce qui peut être amélioré pour le chantier à venir et prendre beaucoup de plaisir sur cette transat retour. Il y a un gros niveau de concurrents, il va falloir s’accrocher pour être à l’avant du paquet, on ne compte pas sur eux pour nous faire de cadeau !”

Quels sont vos objectifs sur cette première épreuve ?

“Je vise le meilleur résultat possible, on le vise tous les 3. Cette première étape devrait durer une dizaine de jour, on sera dans les starting blocks au départ et nous ferons de notre mieux pour garder notre motivation jusqu’au bout. On voit sur les fichiers météo que la flotte peut se resserrer au milieu du parcours, on risque de vivre un second départ à ce moment-là. Le défi Atlantique est une course au temps. Cette première étape va donc être déterminante pour la seconde qui est bien plus courte en termes de milles.”

Une escale aux Açores : le bonus de cette transat retour ?

“J’ai hâte de m’arrêter aux Acores ! J’y suis allé en 2020 pour un convoyage Açores-Saint Malo, cette île est incroyable. En 2021, j’étais en équipage pour Les Sables – Horta mais le covid nous avait contraint à faire demi-tour sans débarquer. Je suis impatient de mieux la découvrir, j’espère avoir le temps d’en profiter une journée ou deux avant de repartir direction la Rochelle.”

Rendez-vous dès demain 17h00 pour le grand départ à Pointe-à-Pitre.

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