Le tandem Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète 21e à Lorient

Capture d’écran 2024-11-07 à 15.31.32

Au terme de 1 jour, 13 heures, 22 minutes et 19 secondes, Jules Bonnier et Robin Follin ont franchi la ligne d’arrivée de la première étape de la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Lorient en 21e position.

Premiers des bouts pointus, ils cumulent sur ce premier acte 3h26 de retard sur le leader de la flotte. Un écart infime face au gros morceau de parcours qui leur reste à courir pour rejoindre la Martinique.

Désormais en stand-by à Lorient, en attendant le passage de la tempête Ciaran, le Class40 Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète aura quelques jours pour refaire peau neuve, un temps plus que suffisant au regard des petites bricoles à réparer avant le second départ. Fort heureusement, les conditions très musclées de cette étape n’ont eu raison ni de la santé des marins, ni du N°153.


La réaction des marins, fatigués mais heureux, au ponton de Lorient cette nuit :

« Le début de course était sport. On n’a pas pris un très bon départ, on n’avait pas la vitesse qu’il fallait sur le premier bord. La première nuit, on a fait de bons choix, on a navigué proprement. L’option de ce matin d’aller plus au large n’était pas payante mais on était au milieu des scow, à notre place. On s’était tout de suite accordés sur le fait que tout n’allait pas se jouer sur cette étape. On voulait assurer au maximum et ne pas faire d’erreur rédhibitoire, le contrat est rempli et c’est ce qui compte. On n’a rien cassé, sauf de toutes petites choses, et on arrive premiers des pointus ! Quand on voit le nombre d’incidents qu’il y a eu sur cette étape, on est contents d’être à quai avec un bateau quasiment prêt à repartir.
L’objectif est d’aller en Martinique, pas à Lorient. C’était un entraînement, intense avec toutes les conditions possibles rencontrées, mais un entraînement quand même. On est heureux d’être là, maintenant, on attend impatiemment de savoir quand on va pouvoir repartir !
»

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *