Ce dimanche 29 octobre, à 13h41, Jules Bonnier et Robin Follin prendront le départ de la Transat Jacques Vabre, un parcours qui ralliera Le Havre à Fort-de-France en Martinique, en passant par Lorient. Forts de leurs expériences au large respectives et de celle acquise tout au long de l’année en double, le tandem Nestenn – Entrepreneurs pour la planète s’apprête à partir sur la mythique Route du Café serein et confiant quant aux modifications apportées, ce jour, par la Direction de Course. Compte tenu des conditions défavorables la semaine prochaine, les Class40 feront escale à Lorient. Le binôme attendra ainsi, avec ses 43 équipages concurrents, une fenêtre météo propice pour repartir direction la Martinique. Le classement final se déterminera aux résultats des deux étapes.
Crédit photo : Nicolas Touzé
Les réactions des skippers Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète :
Jules Bonnier, skipper : « Compte tenu des fichiers météo de ce matin, le début de course paraissait très engagé à partir de mercredi matin, au Cap Finisterre. Différents paramètres remettaient en doute la sécurité des équipages en Class40. On respecte la décision de la Direction de Course, on accepte d’aller à Lorient et on espère que ça va donner une très belle deuxième étape. Les conditions nous permettront davantage de batailler à armes égales et de ne pas faire confiance au hasard. La première étape va durer maximum 48h00, il n’y aura pas beaucoup d’écart entre les bateaux. Les conditions initiales ne nous étaient pas favorables, on croise les doigts pour que la météo de la deuxième étape soit bonne pour nous, idéalement au portant VMG dans 18 nœuds ! »
Robin Follin, co-skipper : « On n’avait pas peur d’y aller jusqu’à présent, on savait que la Direction de Course prendrait la meilleure décision pour préserver les bateaux et les marins. On s’est toujours focalisé sur la course. La décision est prise, on s’adapte et ça ne change rien à notre envie de régater. Maintenant, il y a 2 départs et 2 arrivées, il faut revoir l’idée dans nos têtes, il faudra être plus d’attaque sur le début de course, la suite est maintenant loin, on verra ce qu’il se passe. Pour le moment, la première étape n’est pas incroyable pour nous mais elle ne permettra pas aux écarts de se creuser. Le classement ne se jouera pas entre Le Havre et Lorient et c’est rassurant ! »