Cette semaine, la 40’ Malouine Lamotte faisait son show à Saint-Malo ! Jules Bonnier, accompagné de son co-skipper qu’on ne présente plus, Robin Follin, partait affronter 22 Class40 concurrents, ultime entraînement avant la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre le 29 octobre prochain. Au programme, le tandem qui a su s’apprivoiser sur toutes les courses d’avant saison et prouver sa complémentarité, partait sur le Trophée Lamotte, une course de 187 milles nautiques autour des 7 îles. Arrivés 12e de l’épreuve et 1ers des « bouts pointus », Jules et Robin se sont entourés de deux skippers malouins, Pierre Casenave et Valentin Lemarchand, pour courir les parcours côtiers du Trophée Lodi Group ces samedi et dimanche. À l’issue des 4 manches, l’équipage du Class40 n°153 conclut cette 4e édition de la 40’ Malouine Lamotte par une belle 7e place qui le classe une nouvelle fois en tête des petites étraves.
Le skipper Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète, qui terminait l’édition 2022 par deux 15e places, se réjouit de sa progression et de son binôme, fin prêt et déterminé à partir sur la Route du Café dans un mois.
« Nous terminons 12e et 7e de la 40’ Malouine Lamotte, c’était un très bon week-end ! Robin commence à très bien connaître le bateau, il a amené du positif à bord, on a de bons réflexes ensemble, le process est efficace, les manœuvres sont de plus en plus fluides. Il y a une réelle progression par rapport à l’année dernière, j’en suis ravi.
Sur le Trophée Lamotte, on a pris un très mauvais départ et tenté des options peu payantes, mais nous nous sommes donnés à fond pour rattraper notre retard et finissons sur une belle note. Ce week-end, nous avons monté un bon équipage, l’entente était super à bord. Le bateau marchait bien samedi, les conditions étaient favorables au bateau. C’était plus difficile aujourd’hui sur certains bords mais nous connaissons ses faiblesses et faisons tout pour les déjouer. Je retiens de cette 4e édition que c’est un plaisir d’accueillir autant de beaux bateaux et de bons navigateurs à Saint-Malo ! C’était très sympa de partager des moments en mer avec Robin, Valentin et Pierre et de pouvoir accueillir des partenaires à bord. J’ai le sentiment d’être sur la bonne voie, ça me donne davantage envie d’évoluer sur le support pour aller chercher des places plus hautes dans les mois et années à venir.
Avec Robin, on a hâte de retrouver le large sur la Transat Jacques Vabre, on a à cœur de bien faire. À certains moments, on sait qu’on n’a pas les armes pour rivaliser avec les concurrents, mais on sait se défendre. Le bateau va très bien, on va profiter des 3 prochaines semaines pour continuer les sorties partenaires, l’administratif et tenter de trouver d’autres partenaires pour boucler les budgets de fin d’année. La dernière semaine avant le départ sera consacrée à la préparation des sacs et de l’avitaillement. »
En tête au classement des “bouts pointus”, appelé classement des Sharp, au championnat des Class40, Jules entend bien maintenir cette belle place qu’il a bataillée toute la saison à l’issue de la Transat Jacques Vabre.