Demain, lundi 6 novembre, Jules Bonnier et Robin Follin prendront le départ de la seconde étape de la Transat Jacques Vabre dès 10h45.
Amarré à Lorient depuis mardi matin, le Class40 Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète, qui terminait 21e à l’issue de la première étape Le Havre – Lorient, a été mis en sécurité en attendant le passage de la tempête Ciaran. L’occasion pour le malouin et le maximois de se reposer avant d’attaquer la dernière portion du parcours de la Transat Jacques Vabre, et non des moindres ! S’ils ont déjà avalé plus de 300 milles nautiques jusqu’à Lorient, Jules et Robin partiront demain, à 10h45, batailler face aux 42 équipages concurrents sur 3 800 milles nautiques entre Lorient et Fort-de-France.
La Direction de Course a pris le parti de raccourcir le parcours initial qui emmenait la flotte en Martinique en passant par le Cap Vert pour pallier le retard pris avec cette escale en Bretagne Sud. La flotte passera ainsi par l’île de Madère qu’elle laissera à tribord avant de rejoindre les Antilles. Un nouveau parcours qui ouvre le jeu pour le binôme Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète. Premiers des Sharp (bateaux aux bouts pointus) au classement général provisoire, Jules et Robin entendent profiter des conditions au portant VMG qui leurs sont favorables pour maintenir cette position de leader à l’arrivée.
Jules Bonnier nous livre son analyse météo de l’étape :
« On partira demain avec vent nord-ouest, au reaching, direction le Cap Finisterre. La première nuit, on rencontrera un passage de talweg qu’il faudra bien négocier avant de continuer notre route vers la Corogne. À ce moment-là, on devra sortir d’un front et deux options s’offriront à nous : glisser le long des côtes espagnoles ou traverser pour aller chercher une bascule de vent nord-ouest. Le positionnement final sera déterminé par la dorsale anticyclonique entre le sud du Portugal et le nord de l’Afrique. Une fois sorti de cette dorsale, on sera dans les alizés. Il va y avoir du jeu, on sera dans des conditions au portant, à fond jusqu’aux Antilles !
L’analyse est encore incertaine après le Cap Finisterre, mais on part sans complexe, on sait qu’on va aller moins vite au début mais que la dorsale va ralentir toute la flotte. C’est possible que l’élastique se détende. On a envie de bien faire, on veut évidemment terminer premiers des sharp et le mieux placé parmi les scow. On a hâte d’être dans les latitudes sud avec des températures clémentes, dans du vent orienté nord-est sud-est et de batailler au portant pour essayer d’aller plus vite que les autres. Les journées et les nuits sous spi vont être intéressantes. On donnera le meilleur de nous-mêmes pour finir le mieux classé possible ! »
Rendez-vous demain à 8h25 pour l’appareillage du Class40 Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète à Lorient La Base direction la ligne de départ !