La belle démonstration de Jules Bonnier

Capture d’écran 2024-11-07 à 14.20.28

Ce vendredi 16 septembre, à 10h32, le Class40 Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète a franchi la ligne d’arrivée de la 40’Malouine Lamotte en 15ème position. Fort de sa belle prestation tout au long des 185 milles du parcours, du Cap Fréhel au plateau des Triagoz en passant par le nord-ouest de Guernesey, Jules Bonnier aura démontré une réelle envie de se battre aux côtés des favoris à l’occasion de cette dernière épreuve avant la tant attendue Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Jules nous détaille son parcours :

« J’ai commencé la course par un mauvais départ, je me suis ensuite rattrapé en passant la bouée la plus au nord du parcours en 10ème position. Comme je l’avais annoncé, les nouveaux bateaux menaient la danse sur les bords de vitesse, mais je tenais la cadence au près face à Quéguiner Innoveo, Arkéa Paprec et Crédit Mutuel, l’actuel podium. Sur l’avant-dernier bord de reaching, après Perros-Guirec, ça envoyait ! J’ai eu des phases vraiment humides à 20 nœuds, c’est plaisant de voir que le bateau avance bien dans ces conditions. Au dernier jibe, j’ai rencontré un problème technique avec mon Spi, j’ai perdu 5 places avec cette bêtise finale à 1 mille de l’arrivée, mais je me console en me disant que je termine premier des « vieux » bateaux. Je suis content de ma course, j’arrive à comprendre pourquoi certains concurrents sont devant et suis fier de ceux que je laisse derrière. »
 
Le skipper Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète partait sur cette grande course de la 40’Malouine Lamotte avec l’ambition de réaliser un bon dernier entraînement face à ses concurrents directs de la Route du Rhum et de se conforter dans sa navigation en course. Et quoi de mieux qu’une dernière épreuve en terrain connu, à Saint-Malo ? « C’était une épreuve à la maison, je me sentais à l’aise, je connais le plan d’eau et ça m’a permis, malgré mon mauvais départ, de ne pas me mettre de pression. Le petit clin d’œil à la Route du Rhum était sympa avec le passage au Cap Fréhel, je vais pouvoir mieux anticiper cette portion de parcours le mois prochain. J’étais bien dans mon bateau, j’avais un bon rythme, je sais que tous ces jours et nuits passés à bord pendant la saison commencent à porter leurs fruits. »
 
Rendez-vous demain et dimanche pour le Trophée Lody Group.
Au programme à bord du Class40 Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète, plusieurs manches avec un équipage de skippers et partenaires. Le mot d’ordre : « prendre du plaisir » !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *