Transat Jacques Vabre. Le départ de la seconde étape a été officiellement annoncé, ils partiront ce lundi à 10h45 (heure locale).
Le parcours a été modifié et raccourci à environ 3 800 milles nautiques pour permettre à la flotte de rejoindre Fort-de-France plus vite qu’avec la route initiale de 4500 milles nautiques qui imposait un passage au Cap Vert.
Les Class40 devaient passer, avec ce nouvel avenant, par Santa Luzia, aux Açores. Un parcours qui laissait envisager une option nord avec des fronts et des allures au reaching, rien d’intéressant pour le 153 qui ne peut batailler face aux scow dans ces conditions.
Après concertation avec les concurrents et la Direction de Course, la marque de parcours a été déplacée à l’île de Porto Santo, à Madère, qu’il faudra laisser à tribord. Seule l’option sud est désormais possible pour la flotte qui naviguera au portant VMG après leur passage au large du Portugal. Une aubaine pour le Class40 Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète qui sait faire la différence dans des allures de vent arrière !
Jules et Robin, qui se classent à l’issue de la première étape premiers des “Sharp” (bateaux aux bouts pointus), entendent ainsi conserver leur position de leaders à leur arrivée en Martinique.