À l’issue de l’Atlantic Cup, tout va s’enchaîner pour Jules et Julie qui n’auront qu’un tout petit mois pour retrouver leur troisième équipier et rejoindre Québec avant d’entamer la préparation de la Transat Québec – Saint-Malo ! Rencontré lors du Spi Ouest-France, qu’ils ont gagné ensemble, Yaël Poupon est l’heureux élu qui complètera l’équipage Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète, de Québec à la maison, Saint-Malo !
Jules Bonnier, skipper Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète :
« J’ai rencontré Yaël sur le Spi Ouest-France cette année, qu’on a remporté. Je l’ai trouvé simple, gentil, intelligent, exactement comme Julie. Yaël a fait de supers résultats en mini6.50, il finit 3e de la Plastimo Lorient Mini cette année, et 3e du Tour Voile 2023. Il a également fait des courses en 2021 en Figaro Beneteau 3.
Je choisis mes équipiers tant pour leurs caractéristiques humaines que professionnelles, il est très important d’être sur la même longueur d’onde à bord. Il avait envie de découvrir le Class40. À l’instar de Julie, nous aurons un convoyage, qualificatif, entre Portland et Québec pour se caler dans notre fonctionnement à trois.
Je suis super content de partir avec eux ! Quand Yaël va nous rejoindre, Julie aura déjà un mois de navigation, les expériences des uns vont nourrir l’apprentissage des autres. Mes deux équipiers sont polyvalents, je suis sûr que l’intégration va bien se passer ! »
Yaël Poupon, co-skipper Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète :
« Je n’ai pas d’expérience en Class40 et ce support m’intéresse bien. Le parcours de la Québec – Saint-Malo va me permettre de découvrir de nouveaux endroits et d’apprendre de l’expérience de Jules sur les transatlantiques. J’y vais avec beaucoup d’envie.
Je vais rejoindre Jules et Julie à Portland début juin, autour du 7 pour convoyer jusqu’à Québec et les aider dans la préparation du bateau. Je suis impatient de naviguer, j’ai plein de choses à découvrir dans cette période très dense, j’espère apporter également mon expérience de la Mini Transat et du Tour Voile à l’équipage.
On a chacun l’habitude de prendre des décisions, c’est un avantage, il faudra trouver le bon équilibre entre nous trois. Le convoyage va nous permettre de prendre nos marques mais je n’ai aucun doute que ça sera fluide, Jules connaît bien son bateau, il a testé plusieurs configurations de navigation et ça s’est toujours bien passé pour lui. »