Ce samedi 26 novembre, Jules Bonnier, skipper Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète, a conclu sa première Route du Rhum – Destination Guadeloupe par une belle 17ème place. Après 17 jours, 55 minutes et 50 secondes de course, c’est donc à 10h10’55” (15h10’55” heure française) que le Class40 n°153 a franchi la ligne d’arrivée au large de Pointe-à-Pitre.
Aux termes des 4 881,83 milles nautiques parcourus, Jules Bonnier, qui partait depuis Saint-Malo avec l’objectif de mettre le maximum de Class40 “nouvelle génération” (SCOW) derrière lui, n’aura pas démérité son beau top 20. Cette légendaire transatlantique aura notamment prouvé que ce jeune marin malouin, qui partait pour sa deuxième course en solitaire le 9 novembre dernier, est un concurrent redoutable qui promet un beau palmarès à venir.
Jules nous livre ses premières impressions à l’arrivée :
“C’était beaucoup de plaisir et de bonheur, cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Je regardais hier soir mes vidéos GoPro dans la pétole et j’avais presque oublié que la première semaine n’avait pas été simple. Je n’avais jamais passé autant de temps en mer en solitaire, ce n’est que ma deuxième course, la première avait duré seulement 6 jours. Mon principal objectif était d’arriver en Guadeloupe, je m’étais ensuite mis en tête de rentrer dans le TOP 15 et de ne pas perdre de voile. À l’arrivée, je finis 17ème et j’ai déchiré mon grand Spi, mais je ne suis pas déçu. Je pense avoir fait un mauvais début de course, mais j’avais vraiment en tête d’aller au sud pour ne pas prendre les fronts de plein fouet. Finalement, j’aurais pu mieux les négocier, j’étais en retard au chenal du four, par exemple. J’y suis allé doucement mais sûrement, ce n’était pas fun mais j’ai préservé le matériel. Aujourd’hui, je pense être l’un des seuls marins engagés qui a encore ses deux aériens en haut du mât. William Mathelin-Moreaux m’a clairement devancé à cause de ma perte de Spi, l’avantage est que je n’avais plus d’internet donc je ne connaissais pas les positions. J’aurais aimé finir devant, mais ce n’est qu’une place.
Si je fais un bilan à chaud, c’était une expérience de dingue à vivre ! Je suis parti de Saint-Malo avec plein de bateaux, puis me suis retrouvé quelques milles plus loin seul à Ouessant en me disant : il faut aller en face maintenant ! On a fait tellement de près, c’était pénible dans la grisaille. Le retour au près des Saintes à la ligne d’arrivée ne m’avait pas manqué du tout !
Ce qui est sympa sur cette traversée, c’est de partir dans le froid, de butter, et de retrouver le soleil et les sensations de tirer la barre en même pas une semaine. Là, le plaisir est énorme.
C’est génial d’arriver ici avec tous mes partenaires, ma famille, mes amis, le soleil et la chaleur. Je vais profiter au maximum avec eux en Guadeloupe pour fêter cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe !”