Demain, lundi 20 février à 16h10 (heure française), Jules prendra le départ de la Caribbean 600, première course de l’année qui inaugurera une saison 2023 dense en double et en équipage. À son bord, le skipper malouin embarque deux marins de talent pour faire face aux 12 équipages concurrents : Valentin Lemarchand et Robin Follin. À la veille du premier signal d’avertissement, l’heure est au bilan météo.
ANALYSE MÉTÉO
“Nous partirons demain entre 17 et 25 nœuds. Les conditions vont peut-être un peu mollir à partir de mardi matin. Le vent vient toujours de la même direction dans les Caraïbes, il oscille souvent entre 15 et 25 nœuds, mais le schéma est différent dans les prochains jours. Les Alizés à venir sont complexes, ils amèneront des conditions plus faibles que celles dans lesquelles nous avons convoyé avec Robin et Valentin. Ce n’est pas pour nous déplaire ! Les SCOW (bateaux nouvelle génération) vont moins vite quand le vent mollit, et l’objectif reste évidemment d’en mettre un maximum derrière sur la ligne d’arrivée.
En outre, le parcours est incroyable ! On regarde les passages à niveau cet après-midi avec mes coéquipiers. À Saint Kitts et en Guadeloupe, on naviguera sous le vent. Il y a des coups à jouer, c’est une course de vitesse où tout est possible ! L’objectif est de courir proprement, de faire les bonnes manoeuvres, les bons choix de voile. Nous avons remarqué pendant les navigations faites ici que le vent était irrégulier, autant en force qu’en direction, et que l’on pouvait vite se retrouver sur des bords courts susceptibles de remettre le classement et les positions en jeu. “
ESPRIT D’ÉQUIPE
“ Dès demain, nous partirons tous les trois sur les 600 milles du parcours. On est impatients à l’idée de naviguer ensemble, l’objectif collectif sera d’être intelligents sur les quarts afin que tout le monde soit sur tous les fronts et ait un temps de repos nécessaire et efficace. Je vais essayer d’être au maximum sur les manoeuvres que je maîtrise sur mon bateau, mais j’ai une entière confiance en mes co-skippers. Je connais Valentin depuis très longtemps, et Robin m’a été recommandé par des personnes fiables. Depuis notre arrivée en Guadeloupe en début de semaine, tout se passe très bien. Nous avons été rapides sur la préparation du bateau, aussi bien que nous avons eu le temps de naviguer quelques fois avant le convoyage d’hier pour Antigua. Aujourd’hui, tout est prêt, le contrôle sécurité est en cours. Nous avons hâte de visiter toutes ces belles îles que je ne connais pas. Antigua est déjà incroyable, mon Class40 ressemble à une annexe ici ! “