Il y a maintenant 5 jours, les 13 équipages Class40 prenaient le départ du Défi Atlantique. Suite à une fissure du barreau de barre de flèche, Jules, Thibault Lecarpentier et Robin Follin ont été contraints de faire demi-tour pour réparer le bateau dans les meilleures conditions. Ce jeudi, dans les environs de 17h00, les trois marins ont pris la direction de Horta avec un objectif en tête : arriver à temps pour s’aligner sur le départ de la seconde étape qui les mènera à La Rochelle.
« On va partir avec un vent soutenu qui nous suivra cette nuit et demain.
En milieu d’après-midi, après avoir passé la pointe de la Guadeloupe, on partira à tribord dans des conditions au près ou au travers pendant 3 jours et on va commencer à être dans la courbure de l’anticyclone pour faire route directe vers notre arrivée.
La météo d’aujourd’hui annonce une dépression, nous allons tout faire pour nous trouver devant et arriver dans 8 jours comme les routages l’indiquent. Tous les modèles ont l’air de converger, c’est le point positif.
Dans ce schéma là, on espère prendre le départ de la 2e étape et rattraper les derniers avant Horta. Dans un monde idéal, on arrivera vendredi ou samedi de la semaine prochaine, on aura ainsi le temps de préparer la deuxième étape.
Passé la frustration de la casse, ces prolongations étaient très stimulantes logistiquement et techniquement. Et la misère est moins pire au soleil !
Ces derniers jours n’ont en revanche pas été reposants, on était décalé par rapport aux horaires françaises pour gérer les aspects logistiques. Les journées étaient longues, nous avions beaucoup de choses à penser.
On va essayer de se reposer sur ce convoyage jusqu’à Horta, l’objectif est d’aller vite et de prendre soin du bateau. Nous partons avec 5 jours de retard mais entendons bien arriver en même temps que les autres ! »