L’incroyable performance du tandem Nestenn – Entrepreneurs pour la planète sur la 2e étape du Défi Atlantique

Capture d’écran 2024-11-07 à 15.07.14

Cet après-midi, à 15h04, Jules Bonnier et ses deux co-skippers, Robin Follin et Thibault Lecarpentier, ont franchi la ligne d’arrivée de la seconde étape du Défi Atlantique en 2e position. Après 6 jours, 4 minutes et 50 secondes de course autour des 1 300 milles du parcours entre Horta et La Rochelle, le trio Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète a fait valoir sa détermination et son potentiel sur le circuit. Suite à leur abandon sur la première étape de la course causée par une fissure du barreau de barre de flèche, les trois marins s’inscrivent ainsi à la dernière place au classement général.

Une option nord victime de son succès

Après un bon départ aux Açores, le Class40 Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète a navigué non loin du groupe de tête jusqu’aux côtes Portugaises. Deux options d’offraient ensuite au trio pour entamer la route directe pour La Rochelle : mettre le cap au nord ou au sud. Avec trois concurrents, dont Everial (vainqueur de l’étape) et Tquila (qui complète le podium de l’étape), l’équipage a choisi l’option nord, peu convaincu par les conditions au sud. Un choix payant qui aura permis au N°153, qui pointait hier soir en 8e position, de gagner 6 places ce matin et de valider la deuxième marche du podium à l’arrivée, 60 milles plus loin. « Dès le début de la course, on était dans le match, on était tous à vue. On s’est fait distancer au reaching, conditions propices aux nouveaux bateaux, mais on attendait et espérait avoir des opportunités qui nous permettraient de recoller devant. C’est comme ça que nous sommes remontés hier dans la molle, quand les scow n’avançaient plus ou peu. On a profité de cette phase mollissante pour faire différent d’Everial car, si on le suivait, on était certains de finir derrière. Everial avait la meilleure option, la plus au nord, on ne pouvait plus que créer le décalage avec Tquila ce matin pour maintenir la distance nécessaire et rester 2e jusqu’à l’arrivée. Avec Robin et Thibault, on avait décidé de tenter le tout pour le tout sur cette étape, on était impatients de régater et de faire les choses bien d’un point de vue sportif. Je suis très heureux du résultat et de l’entente que l’on a eu à bord. »

Dernier au classement général après une première étape avortée

Rappelons que le 1er avril dernier, lors du départ de la première étape, le trio Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète avait rapidement été contraint de retourner au port de Pointe-à-Pitre pour régler un problème de fissure du barreau de barre de flèche observé après seulement 1h00 de course. Cinq jours de gestion logistique et technique en Guadeloupe plus tard, Jules, Robin et Thibault reprenaient les 2 200 milles direction Horta avec un objectif à atteindre : rallier les Açores à temps pour s’aligner sur le départ de la seconde étape. Arrivés vendredi dernier, à moins de 48h00 du départ pour La Rochelle, le tandem a efficacement réussi à mettre tout en œuvre pour montrer à leurs 12 concurrents toute leur détermination sur l’étape à venir. « Il y a 22 jours, on a failli perdre le mât, alors l’histoire se termine bien ! On a vite su rebondir avec Robin et Thibault au point de vue logistique. On a bénéficié pour notre redépart d’une superbe fenêtre météo qui nous a permis d’arriver à temps et d’avoir tout juste 36h00 à terre. Je ne retiens que du positif de l’épisode caribéen de notre projet, ce retour en métropole ne s’est pas passé comme prévu mais c’était une incroyable aventure logistique, technique et humaine. J’adore la gestion de projet, et je suis très fier d’avoir su trouver les bonnes solutions pour faire la première étape -hors classement certes- et permettre à mon Class40 de courir la seconde. Je suis satisfait de ce Défi Atlantique, tout s’est très bien passé à bord avec Robin que je connaissais depuis la Caribbean 600 et Thibault qui est rodé sur les manœuvres en Class40. L’objectif maintenant est de vite rentrer à Saint Malo, nous convoyons dès demain. On va arriver dans la nuit de mardi à mercredi pour sortir le bateau de l’eau jeudi. On entamera ensuite un chantier express pour la seconde partie de saison, à commencer par la Normandy Chanel Race. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *