RORC CARRIBBEAN 600 // Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète 5e après jury

Capture d’écran 2024-11-20 à 15.31.27

Hier soir, à 19h59, le trio Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète, composé de Jules Bonnier, Guillaume L’Hostis et Paul Morvan, franchissait en tête la ligne d’arrivée de la Carribbean 600 en catégorie Class40. La joie et la fierté ont vite fait place à la déception, lorsqu’ils apprenaient, une fois les pieds à terre, une réclamation du jury pour avoir navigué dans une zone interdite.

La dure loi du sport et de ses règles qui laissent un goût amer à nos marins :

« Hier nous avons communiqué notre victoire sur la Carribbean 600 en Class40. La joie était intense, mais ça n’a finalement été que de courte durée.
En effet nous avons appris lors de notre arrivée à Antigua que le jury réclamait contre nous pour être entrés dans une zone interdite (involontairement). Nous écopons de 5% de pénalité de notre temps de course, soit 3h45min environ. Ça fait mal, un vrai ascenseur émotionnel, mais c’est la loi du sport et on ne peut que la respecter.
Je suis très heureux d’avoir été proche de ma première victoire en class40 mais aussi très triste et déçu de n’avoir pas su l’offrir à toutes les personnes qui nous suivent, nous accompagnent, nous soutiennent… bref, c’est ainsi !
Un seul mot subsiste, l’envie de retourner en mer pour gagner de futures courses. La déception est immense mais on se doit de l’affronter. Cela n’enlève rien à la prestation que nous avons fournie sur l’eau et le plaisir pris en mer à régater. Ce début d’année 2024 aurait pu être extraordinaire, il sera source d’apprentissage et certainement utile pour la suite.
»

Cette décision n’enlève en rien la superbe performance du trio sur cette première épreuve de la saison. Le franchissement de cette zone interdite n’a en aucun cas avantagé l’équipage face à ses concurrents et leur laisse les honneurs d’avoir eu le temps de course, sur la ligne d’arrivée, le plus rapide.

Malgré la désillusion, cette entame est de très bon augure pour la suite des aventures du Class40 Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète.

Félicitations à Jules, Paul et Guillaume pour leur performance ! Le team voile vous présente toutes ses excuses pour l’ascenseur émotionnel que vous avez, vous aussi, vécu, mais vous promet de revenir en force sur la prochaine étape du calendrier : L’Atlantic Cup !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *